Wednesday, August 1, 2012

Critique - Jacques le fataliste et son maître de Diderot



Encore un classique philosophique. (ça parait que j'aimais mes cours de philosophie au cégep). Jacques le fataliste et son maître est une panoplie d'histoires toutes reliées , intercoupées. L'une interrompe l'autre. Il y  a environ 4 ou 5 histoires que Jacques et son maître se racontent en plus de l'aventure que les deux sont entraîne de vivre tout en racontant. Il y a aussi celle du narrateur qui n’arrête pas d’interrompre les histoires racontés pour parler au lecteurs et  répondre à leur questions. Il se fâche même contre les lecteurs des fois. C'est comme s'il était assis à coté du lecteur et leur racontait les aventures de Jacques et de son maître. J'ai ris beaucoup. C'était une lecture agréable. La seule raison pour laquelle j'ai pris autant de temps pour la lire c'est ma distraction avec le football (soccer).
Vous avez tous deviné du titre le sujet philosophique du livre. Le fatalisme. La manière que Diderot a écrit l'histoire est parfait pour montrer son point de vue sur ce sujet. Jacques qui se laisse mener par le destin, prend à des moments le contrôle de ses actions.
l’écriture était superbe, le style facile à lire, et les personnages attachants.
Le tous en tous, j'ai aimé l’expérience de ce livre qui ma donnée de la joie et beaucoup de sourire.


1 comment:

  1. Bonjour,
    En ligne sur mon blog, une fiche de lecture consacrée à Jacques le Fataliste de Diderot : http://100fichesdelecture.blogspot.fr/2015/05/diderot-jacques-le-fataliste-et-son.html

    ReplyDelete

Vos commentaires sont les bienvenues!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...