Tuesday, March 6, 2012

Critique - Mon nom est personne de David Leblanc

Titre: Mon nom est personne
Auteur: David Leblanc
Éditions: Le quartanier
No. de pages: 338
Type: fictions
Résumé: Comme dans le bon vieux temps, quand les Indiens faisaient mordre la poussière aux cow-boys, on rencontre parfois son destin sur la route qu'on a prise pour l'éviter. Lorsqu'on ne croit plus aux fables et à leur morales, le seul moyen d'allonger la vie, C,est d’essayer de ne pas la raccourcir. Ça prend du doigté. Par exemple, on peut tendre les cinq parties mobiles d'une main pour ouvrir la trappe d'un grenier et voir la tête renversée de Colette en descendre et prononcer ces paroles d'une tendresse à vous arracher le coeur: « Il faut, avec les mots de tout le monde, écrire comme personne.» Qui n'entend rien à rien en temps normal dira pour l'occasion qu'une inquiétude sourde traverse ce livre. Il aura vue juste. Désert toutefois plus accueillant qu'hostile, Mon non est Personne emprunte sa fraîcheur courte aux cactus de Death Valley, profonde dépression aride de cette Californie d'où les grands studios diffusent des cartoons de Road Runner et Wile E Coyote. Comme dans le bon vieux temps à cette différence près que celui-ci s'invente à mesure. - D.L.


Critique:

Je n'arrivais jamais à écrire un critique de ce livre, car je ne savais pas comment le décrire. Mon nom est personne est un livre unique de son genre. Il est une collection non seulement d'histoires courtes, mais aussi des pensées et des idées qui travers la tête de l'auteur. C'est une expérience linguistique qui pousse la limite du minimum et de l'imagination. C'est une nouvelle forme de communiquer des pensées que la plupart n'y pense pas ou ne leur donne pas assez d'attention. C'est le portrait d'une cerveau en constante observation de son milieu.
Comme tout recueil d'histoire, par contre, il y a des parties qu'on aime et des parties qui nous plaisent moins. Quelques passages que j'ai trouvé très intéressants, je les ai mis dans mes billets de citations de lecture.

voici les liens:
Citation de lecture 1
Citation de lecture 2

C'est un livre qu'on ne fini peut-être jamais, car y revenir et le relire nous donne des nouvelles révélations, comme une image qui change sa forme à chaque fois qu'on la regarde. Très intéressant!


4/5
C'est un livre que j'ai lu pour le prix littéraire des Collégiens 2011. Il m'était donné gratuitement.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...