Friday, July 1, 2011

critique des favoris - Sun Signs de Shelley Hrdlitschka

Bon Fête national à tout les Canadiens et Canadiennes. 
Ce vendredi est un spécial où je vous présente un livre d'une auteure canadienne Shelley Hrdlitschka.  J'ai découvert son livre anglais Sun Signs à la Banq (Bibliothèque et Archives Nationales du Québec) il y a environ deux ans. J'adore cette grande bibliothèque, il y a des trésors là-dedans.

Titre: Sun Signs
Auteur: Shelley Hrdlitschka
Éditions: Orca Book Publishers
No. de pages: 195
Type: Roman épistolaire (courriel et journal personnel)
Langue: Anglais

Résumé:
Mes amis dans la vrai vie ne sont plus là pour moi. Mes amis sur le net sont des menteurs. Pour quelque temps, je vous ai utilisé et votre horoscope pour me donner de l'espoir, mais maintenant je réalise à quel point j'étais stupide. M. Selenski a essyé de me prévenir, mais je n'ai pas écouté. Je crois que je ne voulais pas écouter. 
Je ne peut pas croire que je vous écrivais comme cela. Vous avez surement beaucoup ris. Et me voilà qui vous écrit encore. 
Vous allez plus recevoir de messages de ma part.


Kaleigh apprend les danger de croire aveuglement dans cette ère électronique.

Ne pouvant pas aller à l'école pendant son combat contre le cancer, Kaleigh Wyse, âgée de 15 ans, essaye de terminer ses cours en ligne par correspondance. Elle travail sur un projet de science en astrologie où les autres élèves en ligne sont ses sujets de recherche. Ce qui commence comme un projet de collaboration et de soutien basé sur la méthode scientifique, devient peu à peu encombrant et imparfaite quand il est évident que tous les participants au projet se cachent des indices essentiels de leur identité. Alors que Kaleigh lutte contre les effets de la chimiothérapie et la radiothérapie, elle est forcée d'examiner les hypothèses qu'elle a faites au sujet d'autres et la manière dont elle se présente au monde.
Sun Signs est une histoire fascinante qui examine le danger d'une foi aveugle dans une ère électronique et la facilité avec laquelle nos identités, en l'absence d'indices traditionnels, peut se déplacer et de changer.


Critique:
J'adore les romans épistolaires. C'est encore mieux quand les échanges entre les personnages est à partir des courriels, des messageries textes ou "chat". Je suis consciente qu’il y a des personnes qui ne considèrent pas ce type de romans comme un genre valant être reconnu comme de la littérature. Mais, personnellement, je crois que cette forme est simplement la version moderne des échanges de lettres dans les siècles passés.

Ce qui est magnifique dans ce roman c'est le mélange entre les courriels et les entrées de journal de Kaleigh. Ce qui est encore plus magnifique encore c'est que ces entrées de journal sont destinées à sa jumelle immortelle puisque son signe zodiaque est Gémeaux. J'ai beaucoup aimé cette partie puisque moi-même je destine mes entrées de journal à une personne imaginaire ( je suis pas folle :p). C'est comme permettre à une autre personne inconnue de garder ton secret pour l’éternité. Ce livre a aussi répondue à une idée que j'avais pour un bout de temps. Je voulais tester l'astrologie, mais Sun Signs l'a fait pour moi!!! Il ne faut pas croire l'horoscope même s'il semblent vrai.

L'évolution des personnages est très bien faite, malgré que j’aie eu un peu de mal à suivre les noms virtuels des personnages et savoir qui est qui. Mes personnages préférés sont 2good4u et Blondeshavemorefun. Ce sont deux gars, l'un s'invente une nouveau personnage virtuel alors que l'autre montre sa vraie personnalité.
Peut-être plusieurs seront étonnés que j’aie mis un tel roman dans le même catégorie que celle de Bouvard et Pécuchet l'œuvre centrale de Flaubert. Je l'ai choisi comme favoris, car il a touché le cœur de la petite adolescente que j'étais et m'a transmis beaucoup d'émotions et de plaisir. Les relations virtuelles entre Kaleigh et Jamie est sincère. Jamie fait son possible pour gagner la confiance de Kaleigh qui passe par des moments difficiles. 

En quelques mots, histoire originale, relations intéressantes, style d'écriture moderne.



4/5

Question: les relations à distance fonctionnent-ils?

No comments:

Post a Comment

Vos commentaires sont les bienvenues!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...