Thursday, June 30, 2011

Citation de lecture - Huis clos de Jean-Paul Sartre

La citation de lecture est un billet où je présente une citation d'un livre que je lis présentement tout en expliquant son importance. Mais, cette fois, c'est d'un livre que je viens juste de finir. Huis clos de Jean-Paul Sartre. C'est la deuxième pièce de théâtre qui me restait dans le livre que j'ai acheté pour mon cours de littérature.


La citation est une réplique de Garcin, l'homme qui trompait sa femme sans le cacher. 

«Écoute, chacun a son but, n'est-ce pas? Moi, je me foutais de l'argent, de l'amour. Je voulais être un homme. Un dur. J'ai tout misé sur le même cheval. Est-ce que c'est possible qu'on soit un lâche quand on a choisi les chemins les plus dangereux? Peut-on juger une vie sur un seul acte?» p.89 éditions Folio.
 Ce que m'attire dans cette réplique est la toute dernière question que Garcin pose. Comment on juge une vie? Nous posons plusieurs actions durant notre parcours dans cette vie terrestre, certaines ont plus de conséquences et des percussions que d'autres.  Ces actions ont donc plus d'effet sur nous et l'image que nous projetons à la société. Est puisque la société était et est encore basé sur beaucoup de superficialités. Elle juge notre vie par nos actions ou actes, comme le dit Garcin, qui nous a défini. Donc, d'après moi, oui, le monde peut nous juger par un seul acte. Mais la question qui doit suivre cela est: est-ce que cette manière de faire les choses est correcte? Je crois fortement que non, car les gens changent constamment. Ils s’améliorent, ils s'empirent. Une personne peut nous paraître horrible aujourd'hui, mais dans quelques années elle fera du bien. Il faut donner une deuxième chance et ne pas juger trop vite les gens seulement en se basant sur des informations superficielles.

No comments:

Post a Comment

Vos commentaires sont les bienvenues!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...