Wednesday, June 1, 2011

Critique - La cantatrice chauve de Eugène Ionesco

Titre: La cantatrice chauve
Auteur: Eugène Ionesco
Éditions: Folio 
No. de page: 160 
Type: Pièce de théâtre
Résumé:
«Mme Smith : Tiens, il est neuf heures. Nous avons mangé de la soupe, du poisson, des pommes de terre au lard, de la salade anglaise. Les enfants ont bu de l'eau anglaise. Nous avons bien mangé ce soir. C'est parce que nous habitons dans les environs de Londres et que notre nom est Smith...»
Critique:
La lecteur de ce livre était très amusante, spécialement le dernier acte à haute voix. Au début, j'essayais de comprendre l'histoire et tout ce que les personnages voulaient dire, mais je n'ai rien saisi. C'est alors que je me suis rappelée que c'est une pièce absurde. Alors, j'ai laissé aller. Je me suis faite importer par cet univers illogique et anachronique. Les répliques farfelus et sans lien. Des mots qui se suivent sans logique. Il y a plusieurs éléments que j'aimerais souligner dans cette pièce. D'abord, le qualitatif "anglais". Ce mot a attiré mon attention, car il est répété à plusieurs reprises dans des moments d'exagération, tout comme le tout début de la pièce. Je trouve que l'auteur voulait attirer notre attention sur les divisions que les humains font  lorsqu'ils sont en société. Ces divisions sont basées sur un  mot qui peut être répété jusqu'à ce qu'il perde son sens. Les titres qui sont donnés par la société sont donc aussi vide qu'un mot sans sens. Il fait également d'autres critiques de la société de l'époque notamment lorsque le pompier rentre en scène cherchant du feu et le personnage caché de Mary.
l'horloge est ce qui m'a plu le plus. Je la considère un personnage même si elle n'a pas de réplique. Ses coups désynchronisés lui donnent un caractère vivant. L'horloge qui devait organiser la journée, elle le détruit par en sonnant aléatoirement ou en coupant les répliques des personnages et en les faisant sursauter.
Ce livre est un classique d'absurde où le sens premier ne veut presque rien dire, mais en allant en profondeur le message devient de plus en plus clair et vif.

3/5






Cette pièce de théâtre fait partie de mon challenge nécrophile animé par Fashion@HappyFew
Il rentre dans la catégorie des auteurs enterrés à Paris. Eugène Ionesco est mort le 28 mars 1994 à Paris.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...