Sunday, February 27, 2011

Critique - Les mouches de Jean-Paul Sartre

Titre: Les mouches
Auteur: Jean-Paul Sartre
Éditions: Gallimard, Collection Folio
No. de Page: 247
Type: Pièce de théâtre

Résumé: 
Première pièce de théâtre écrite par Jean-Paul Sartre, représentée pour la première fois en 1943. Ce drame en trois actes prend racine à l'intérieur du mythe grec antique des Atrides pour développer une conception philosophique de la tragédie mettant fin aux sanglants combats des fils d'Atrée.
Oreste entre à Argos, sa ville natale envahie par les mouches. Il se fait appeler Philèbe et est accompagné de son précepteur. Il y rencontre un peuple torturé: chacun est rongé par le repentir de ses crimes, jusqu'aux souverains, Clytemnestre et Égisthe, mère et oncle d'Oreste qui ont assassiné son père Agamemnon à son retour de la guerre de Troie.
Électre, sa soeur d'Oreste réduite en esclavage au palais, tente de soulever une révolte du peuple contre cette éternelle pénitence, mais Jupiter, dieu des mouches et de la mort, l'en empêche.
    - Intellego.fr

Critique:
Je n'ai pas trouvé cette pièce engageante. Je ne me sentais pas sollicité ni attaché au personnages. Ce qui est une chose très bizarre, car d'habitude je trouve un éléments ou deux qui m'aident à m'attacher au plus part des histoires que Je lis.
Peut-être c'est à cause du thème central qui porte sur la liberté. Le message principale de cette pièce est de promouvoir la liberté chez la population de l'époque. Or, chez moi cette valeur est déjà encré à tel point que je ressens pas la nécessité de mettre l'accent sur ce thème d'un point de vue philosophique. Il se peut aussi que le désengagement était  causé par le ton sombre de la pièce. C'est une pièce peu joyeuse et même la fin est ambigue, car elle ne donne aucune certitude sur ce qui arrive à Oreste ni à Électre.
L'écriture était normale, je n'ai pas décelé des subtilité dans la manière d’écrire.

Je vais donner une deuxième chance à Sartre et voir si c'était juste cette pièce qui ne me convient pas ou c'est vraiment le style de l'auteur qui ne me plait pas. Je fais cela,car l'édition qui j'ai acheté contient une autre pièce de Sartre Huis Clos. Donc , je ne veux pas gaspiller le livre. :p

3/5
Cette pièce fait partie de mon challenge nécrophile animé par http://happyfew.hautetfort.com/archive/2010/12/19/challenge-necrophile-2011-quelques-precisions-moldaves.html.
Il rentre dans la catégorie d'auteur enterré à Paris. Jean-Paul Sartre est mort le 15 avril 1980.

No comments:

Post a Comment

Vos commentaires sont les bienvenues!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...